Accord de coopération : une étape importante vers la mise en œuvre du compte individuel de formation
Accord de coopération : une étape importante vers la mise en œuvre du compte individuel de formation
La formation professionnelle continue pour les personnes actives sur le marché de l’emploi est une priorité pour le ministre de l'Économie et du Travail, Pierre-Yves Dermagne.
Le ministre est à l’initiative d’une application en ligne regroupant toutes les données pertinentes liées au parcours de chaque personne, à partir du moment où il a un jour intégré le marché du travail en Belgique.
Pour "alimenter" ce compte individuel de formation, le gouvernement fédéral a conclu un accord de coopération avec les Régions et les Communautés, dont les compétences sont notamment liées à l'éducation et à la formation.
L'accord de coopération prévoit d’encadrer l’échange de données à caractère personnel entre le gouvernement fédéral, la Région flamande, la Région wallonne, la Région de Bruxelles-Capitale, la Communauté flamande, la Communauté française, la Communauté germanophone et la Commission de la Communauté française.
« Sur un marché du travail en constante mutation, la formation et l'apprentissage tout au long de la vie sont plus importants que jamais. Le compte individuel de formation sera l'outil qui permettra d'offrir des informations aux travailleurs et aux employeurs sur les formations déjà suivies ainsi que les nouvelles formations", explique Pierre-Yves Dermagne.
Chaque travailleur bénéficie d'un droit individuel à la formation depuis 2022. L'application numérique devrait faciliter son exercice, ainsi que la gestion du crédit formation.
L'accord de coopération est une étape importante et nécessaire pour rendre tangible le compte individuel de formation. Au printemps, les employeurs seront invités à ajouter les données de leurs travailleurs sur l'application. À l'automne 2024, les travailleurs actifs sur le marché de l’emploi auront accès à l'application.