Congé parental corona : modèle d’attestation
Ce 8 octobre 2020, la Chambre des Représentants a adopté une loi permettant aux travailleurs qui sont confrontés à la fermeture de la crèche, de la classe, de l’école ou du centre d’accueil de leur enfant suite à la propagation du coronavirus de s’absenter du travail.
Pendant cette absence, le travailleur a droit à des allocations de chômage temporaire pour des raisons de force majeure résultant de l’épidémie de COVID-19. Je me réjouis du vote de cette loi, qui permettra aux très nombreux travailleurs de bénéficier d’une indemnisation pendant les périodes où leur enfant doit rester à la maison indique le Ministre du Travail, Pierre-Yves Dermagne.
Afin de bénéficier de ce droit, le travailleur devra fournir, sans délai, à son employeur une attestation de la crèche, de l’école, du centre d’accueil pour personnes handicapées ou d’un service de traitement organisé ou agréé par les Communautés confirmant la fermeture de l’établissement ou de la classe et mentionnant la période durant laquelle la fermeture s’applique.
"Afin de permettre l’application immédiate de la loi et de faciliter le traitement des dossiers, j’ai demandé aux services de l’ONEm de préparer un modèle d’attestation à remplir par l’institution et le travailleur », explique Pierre-Yves Dermagne.
Cette attestation sera également, dans les meilleurs délais, transmise par les Ministres de l’Enseignement aux différentes institutions concernées, et disponible sur le site de l’ONEm dans la section «INFORMATIONS SUR LE CORONAVIRUS COVID-19».