Communiqué de presse

Crise sanitaire  : Le ministre Dermagne demande à l’inspection d’intensifier les contrôles « télétravail »

Le Centre de crise et le SPF Santé ont constaté ce mercredi une stabilisation du nombre d’infections et d’hospitalisations dans notre pays. Cette stagnation (voire une augmentation dans certaines provinces) est loin d’être réconfortante. 

Le porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus laissait d’ailleurs entendre aujourd’hui qu’une corrélation pouvait être établie entre la mobilité globale de la population, accentuée par un relâchement du télétravail, et l’augmentation des cas de coronavirus. 

Afin que cette stagnation ne devienne pas une réelle augmentation, le ministre de l’Economie et du Travail Pierre-Yves Dermagne réinsiste fortement : « Le télétravail est obligatoire depuis le 19 octobre. Et il suffit d’ouvrir les yeux, en regardant l’état du trafic notamment, pour constater que le relâchement semble évident », explique le ministre Dermagne. 

« Devant le risque de voir une nouvelle fois la situation sanitaire se dégrader considérablement, j’ai demandé à l’administration de renforcer les contrôles en entreprises, où l’inspection est chargée de vérifier le respect du télétravail obligatoire », ajoute Pierre-Yves Dermagne. 

Les services d’Inspection du SPF Emploi ont multiplié les contrôles ces dernières semaines. Entre le 23 mars et le 4 décembre 2020, 20.433 entreprises ont été visitées. 9.477 étaient en infraction en ce qui concerne le respect des règles corona. 44 Pro Justitia ont été dressés. 112 ont été mises à l’arrêt.

La volonté du ministre Dermagne est de donner un coup d’accélérateur afin que l’obligation de télétravailler soit drastiquement respectée, en tant que mesure efficace contre la propagation du virus.