Convention Collective de Travail qui encadre le télétravail
Le ministre Dermagne se réjouit de l’approbation d’une Convention Collective de Travail qui encadre le télétravail dans le cadre de la crise du coronavirus
Depuis quelques années déjà, la Belgique dispose d’un encadrement conventionnel et législatif pour le télétravail structurel comme occasionnel.
Ce cadre était adapté pour le télétravail sur base volontaire. Le contexte sanitaire particulier et inédit, dans lequel nous évoluons depuis plusieurs mois, nous a forcé à réfléchir à un cadre ad hoc pour le télétravail obligatoire ou fortement recommandé. Les partenaires sociaux se sont penchés sur la question. Une solution spécifique pour le télétravail appliqué comme règle générale dans le contexte de la pandémie a été trouvée.
En session plénière, le Conseil national du Travail vient d’approuver la nouvelle Convention Collective de Travail qui encadre le télétravail rendu obligatoire.
« Cette nouvelle CCT apportera au plus vite la sécurité juridique pour les employeurs et les travailleurs concernés », se réjouit Pierre-Yves Dermagne, ministre du Travail. « Je suis heureux de voir que les partenaires sociaux parviennent à un accord sur des enjeux aussi fondamentaux, même en pleine crise sanitaire. Cela illustre la vitalité de la concertation sociale », a-t-il ajouté.
Le ministre Dermagne encourage à présent les partenaires sociaux à profiter de cet élan pour se pencher sur une actualisation prochaine de l’encadrement du télétravail structurel et occasionnel (hors Covid), en adéquation avec l’évolution du marché du travail.