Le gouvernement souhaite relever au plus vite les allocations sociales
Le gouvernement fédéral a rencontré aujourd'hui les partenaires sociaux du Groupe des Dix, vu l’absence d’accord des partenaires sociaux sur la répartition de l’enveloppe bien-être.
Lors de la réunion, il a été convenu que le gouvernement ferait une proposition aux partenaires sociaux pour la répartition autour des 982 millions.
Dans le cadre de la liaison au bien-être, 482 millions d’euros sont prévus en 2023 et presque un milliard (982,5 millions) en 2024 pour augmenter les pensions et les allocations en plus de l'indexation.
« L'enveloppe bien-être sera distribuée à 100% et le plus vite possible. », explique le vice-Premier ministre, ministre de l'Emploi et de l'Economie, Pierre-Yves Dermagne. « À l'heure où les moins favorisés peinent à maintenir la tête hors de l’eau en raison de la hausse extrême des prix de l'énergie, cette mesure est essentielle. »
« Le renforcement de la protection sociale est aujourd'hui indispensable pour garantir le pouvoir d'achat et donc la qualité de vie des retraités, des personnes handicapées et des allocataires sociaux. Raboter ou étaler cette somme n'est pas une option pour moi »,déclare encore le vice-Premier ministre.
« Avec les autres ministres de tutelle, je ferai une proposition à soumettre aux partenaires sociaux. », annonce Pierre-Yves Dermagne.
Accélération de l'accord interprofessionnel
Lors de la réunion du gouvernement avec le Groupe des 10, il a également été convenu que la concertation sur l'accord interprofessionnel allait débuter sans tarder.