Fin des jours de vacances « perdus » pour cause de maladie
Fin des jours de vacances « perdus » pour cause de maladie, annonce le ministre du Travail, Pierre-Yves Dermagne
Nous sommes nombreux à en avoir fait un jour ou l’autre l’amère expérience. Quoi de plus frustrant que de se retrouver malade pendant nos vacances ? Le ministre du Travail apporte une solution en vue de rassurer le travailleur qui prend ses congés annuels…
Il peut s’agir d’un simple rhume ou d’un souci de santé plus conséquent. Mais dans tous les cas de figure, le travailleur ou la travailleuse, malade pendant ses vacances, ne pouvait prétendre à récupérer ces jours de congés pourtant nécessaires pour déconnecter.
On pouvait alors réellement parler de « congés perdus ».
Fini les jours de vacances « perdus » !
Depuis 2016, l’Europe nous demande en vain d’adapter notre législation. Le Ministre du Travail, Pierre-Yves Dermagne, a pris ce dossier à bras le corps pour aboutir, avec les partenaires sociaux, à une solution.
Le Ministre du Travail Pierre-Yves Dermagne a donc soumis, ce 25 novembre au Conseil des Ministres, un projet de loi qui, avec un arrêté royal, met fin à ces situations injustes.
« Le projet de loi est en effet synonyme de grande nouveauté. Les jours de maladie qui surviennent pendant les vacances ne pourront plus être décomptés comme des congés annuels. Il en va de même pour l’accident éventuel qui pourrait se produire pendant les vacances annuelles du travailleur », annonce le ministre du Travail et de l’Economie, Pierre-Yves Dermagne.
Concrètement, le travailleur (qui tombe malade ou est victime d’un accident) devra alors joindre rapidement son employeur, lui remettre un certificat médical et, s’il ne se trouve pas à son domicile, lui notifier son lieu de résidence.
Le ministre Dermagne attire l’attention sur le fait que tomber malade pendant ses vacances n’implique pas automatiquement une prolongation de celles-ci. « Cela reste possible », précise le ministre du Travail. « Mais il faut alors que le travailleur informe son employeur de cette demande de prolongation de ses vacances »
Enfin, précisons que le travailleur garde le droit au salaire garanti pour les jours d’incapacité de travail qui coïncident avec les vacances.
Ce texte entrera en vigueur le 1er janvier 2024.