Un accord solide pour garantir l’accès au cash
Un accord solide pour garantir l’accès au cash
L’accessibilité des services financiers est essentielle pour le citoyen. Chaque client doit pouvoir avoir accès à son argent quand il le souhaite.
C’est ce principe qui a guidé l’accord qui vient d’être conclu entre les ministres Dermagne, Van Peteghem, la secrétaire d'Etat Bertrand et la fédération belge du secteur financier, Febelfin et Batopin.
Une accessibilité nettement améliorée par 4 engagements concrets
- 207 nouveaux distributeurs installés dans des lieux stratégiques pour améliorer les retraits d'argent liquide
Afin de permettre les retraits d'argent liquide à une distance raisonnable d'ici fin 2025, des distributeurs automatiques de billets seront installés dans 207 lieux supplémentaires à travers le pays. En 2027, ce seront quelques 4 000 guichets automatiques qui seront répartis sur l’ensemble du territoire, plus harmonieusement qu’aujourd’hui.
Les taux de couverture de la population se trouvant à moins de 2 km par la route d'un distributeur en zone urbaine, à moins de 3 kilomètres en zone dite intermédiaire, et à moins de 5 kilomètres en zone rurale seront améliorés par rapport à 2021.
- En zones urbaines, des distributeurs voués à disparaître seront soit conservés soit remplacés
Afin d'enrayer la diminution rapide du nombre de distributeurs automatiques de billets dans les zones densément peuplées, des garanties ont été obtenues concernant le maintien ou la création d’un total de 80 distributeurs automatiques de billets dans des endroits stratégiques.
Cette mesure vise à garantir un accès plus aisé au cash aux habitants des communes les plus peuplées. Elle vise à résoudre le problème d’accessibilité et de files d’attentes aux guichets automatiques en particulier en région bruxelloise.
- 24 retraits d'argent gratuits par an
Le "Gentleman's Agreement" conclu en 2004 sera amélioré : dorénavant, les consommateurs pourront effectuer 24 retraits gratuits par an aux distributeurs automatiques de billets, quel que soit la localisation du distributeur. Les opérations gratuites ne peuvent donc plus limitées aux distributeurs automatiques de billets de sa propre institution bancaire.
- 50% de distributeurs avec fonction de dépôt d'argent dans chaque commune
L’accord vient préciser qu’au moins un distributeur de Batopin sur deux aura la fonction de dépôt, ce qui est particulièrement important pour les commerçants et les professions libérales.
Le ministre de l’Economie se réjouit du protocole obtenu avec le secteur bancaire.
« Je salue un accord qui vient arrêter l’hémorragie. Je suis fier d’avoir pu amener les banques à en prendre conscience, de sorte que le secteur est désormais tenu d’endosser la responsabilité sociétale qui est la sienne, ce même secteur semblait l’avoir perdu de vue jusqu’il y a peu », détaille Pierre-Yves Dermagne, ministre de l’Economie.
« La disparition d’un distributeur est bien plus qu’un petit tracas du quotidien. C’est le droit pour le citoyen d’avoir accès à son argent qui est bafoué. C’est la négation d’un client plus âgé ou précarisé qui est laissé pour compte. La modernité, c’était de demander à une retraitée de faire 35 kilomètres en voiture pour avoir accès à son argent ? », explique encore Pierre-Yves Dermagne.
La secrétaire d'État à la Protection des consommateurs, Alexia Bertrand ajoute : « Les paiements électroniques sont de plus en plus populaires, mais les consommateurs doivent aussi avoir le choix de payer en espèces. Grâce à cet accord, nous veillons à ce que chaque consommateur accède facilement à son argent. Il est important qu'il y ait au moins un distributeur de billets par commune. Je me réjouis aussi que nous donnions aux commerçants, aux PME et aux indépendants la possibilité de déposer de l'argent en toute sécurité dans un distributeur proche de chez eux »
« Malgré le succès des services bancaires en ligne, tout le monde n'est pas familiarisé avec la numérisation qui se développe de plus en plus. Ce phénomène est souvent perçu par les personnes vulnérables et âgées comme une source de stress et d'isolement. Nous devons donc toujours nous assurer de ne laisser personne au bord de la route. Cet accord est donc une garantie que chaque citoyen trouvera un distributeur automatique de billets près de chez lui, dans chaque commune. Car des distributeurs accessibles, disponibles et abordables sont un droit fondamental », déclare Vincent Van Peteghem, vice-Premier ministre et ministre des Finances, en charge de la Coordination de la lutte contre la fraude et de la Loterie Nationale.