Invasion russe en Ukraine
La bonne santé de certaines de nos entreprises pourraient être potentiellement affectée par la récente invasion russe en Ukraine.
A l’issue du Conseil des ministres restreint, qui s’est tenu ce 01/03/2022, le ministre de l’Economie Pierre-Yves Dermagne, a décidé de demander à la Commission économique interministérielle - qui rassemble les administrations compétentes en matière d’économie des différents niveaux de pouvoirs - d’examiner les entreprises et les secteurs qui pourraient être significativement affectés par le conflit.
« L’impact des sanctions européennes contre le régime de Vladimir Poutine ainsi que d’éventuelles contre-sanctions russes doit être anticipé », explique Pierre-Yves Dermagne.
« Nos entreprises risquent d’être touchées par l’onde de choc provoquée par ce conflit. Certaines d’entre elles sont en effet très dépendantes des importations russes ou ukrainiennes, d’autres sont actives sur les marchés de ces deux pays. »
Il sera en outre demandé à la CEI de dresser la liste des mesures de soutien sectoriel qui ont pu être prises dans d’autres circonstances de crise.
On peut notamment penser aux dispositions qui ont vu le jour au moment du Brexit et de ses conséquences pour notre économie.
« Nous devons effectivement réfléchir aux aides qui pourraient être apportées à ces secteurs et ces entreprises. Soit un soutien à très court terme mais aussi tout au long de la crise qui va les affecter. Les mesures de soutien prises antérieurement pourront donc nous servir de feuille de route pour la crise que nous connaissons aujourd’hui », conclut Pierre-Yves Dermagne.