Les nouvelles mesures pour lutter contre l'augmentation du prix de l'énergie
La flambée des prix de l’énergie pèse très lourdement sur les factures des ménages. Des besoins essentiels sont menacés. Nous sommes de plus en plus nombreux à éprouver des difficultés pour nous chauffer, nous éclairer ou nous déplacer.
Le Vice-Premier ministre et Ministre de l’économie, Pierre-Yves Dermagne, avait souligné ce week-end « la nécessité de prendre des mesures supplémentaires fortes ».
Il se réjouit donc que le comité ministériel restreint de ce 14-03-2022 ait pu se mettre d’accord sur les mesures suivantes pour aider l’ensemble des ménages à faire face à cette crise énergétique :
- Octroi d’un chèque de 200€ à tous les ménages qui se chauffent au Mazout (210 millions)
- TVA réduite à 6% jusqu’au 30/09 sur la fourniture de gaz (384 millions)
- TVA réduite à 6% jusqu’au 30/09 sur la fourniture d’électricité (297,6 millions)
- Réduction de 17,5 centimes par litre des accises sur le carburant (essence et diesel) soit un gain de plus de 8€ pour un plein de 45l (288 millions).
Par ailleurs, des mesures spécifiques complémentaires ont été prévues pour les plus fragiles puisque
- l’extension du tarif social sera prolongée jusqu’au 30/09 (94,5 millions) et
- que le fond social mazout verra ses moyens renforcés à concurrence de 17 millions pour adapter l’aide octroyée au niveau actuel des prix.
Par ailleurs, le gouvernement a aussi décidé de prolonger le chômage temporaire corona jusqu’au 30/06 et d’augmenter la dotation à la SNCB pour éviter une augmentation des tarifs en juillet 2022.
L’ensemble de ces mesures représente un soutien de plus de 1,33 milliard au bénéfice de toutes les familles de ce pays. Répondre à cette urgence sociale était nécessaire mais ne nous dédouanes d’investir pour réaliser la transition climatique qui reste une priorité pour ce gouvernement.