Le ministre Dermagne reçoit une délégation syndicale en vue d’améliorer la sécurité sur les chantiers
Ce mardi 22 juin 2021, le ministre du Travail Pierre-Yves Dermagne a reçu une délégation de représentants de travailleurs de la Construction. Les faits tragiques survenus à Anvers la semaine dernière étaient au centre de cet échange de vues.
La problématique de la sécurité sur chantiers a été présentée comme l’une des priorités pour le secteur. « Ces dernières années, il est vrai que de grands progrès ont été réalisés dans le domaine de la sécurité du personnel. Mais de nombreux travailleurs détachés sont aussi actifs sur nos sites. Et ces travailleurs, si nombreux qu’ils soient, sont moins visibles, ils sont soumis à d’autres règles. La plupart échappent aux statistiques », explique Ronny Matthysen de l’ACV, secteur Construction.
« En raison de la pénurie de travailleurs dans le secteur de la construction, nous devrons continuer à faire appel à des travailleurs étrangers. Mais ils sont comme invisibles. Nous devons avoir une idée de qui est employé, où et quand. Au minimum par un enregistrement de la prestation sur site du début à la fin de la journée de travail. Dans le même temps, il faut s'attaquer au phénomène des faux indépendants chez les travailleurs détachés », déclare Patrick Vandenberghe de l'ACVBIE.
« Les événements tragiques d'Anvers ont précipité notre appel à agir. Car les problèmes sont connus depuis longtemps, et malgré cela, la situation s’aggrave. Les travailleurs détachés oeuvrent de plus en plus souvent dans l'ombre, avec tous les problèmes que cela comporte », déclare Gianni De Vlaminck, FGTB.
Le ministre du Travail, Pierre-Yves Dermagne, est très conscient que des mesures supplémentaires sont rapidement nécessaires. « Personne ne devrait perdre la vie sur son lieu de travail. Pourtant, nous constatons que 81 personnes sont décédées dans des accidents du travail en 2018, dont 18 dans le secteur de la construction. Ces chiffres, déjà dramatiques, ne tiennent même pas compte des travailleurs détachés. »
« Je suis très sensible aux témoignages sur les problèmes de sécurité qui se posent lorsque des travailleurs détachés travaillent sur site. Ces travailleurs sont vulnérables. Nous devons examiner comment nous pouvons améliorer leur sécurité sur les chantiers. »
« Les événements dramatiques survenus à Anvers doivent servir de déclencheur. D’autant que les plans de relance des différents gouvernements seront bientôt déployés. Les travaux d'infrastructure et la rénovation des bâtiments constituent une part importante de ces projets d’avenir », conclut le vice-premier ministre.
Au cours de la réunion, il a été convenu qu'un dialogue sera initié avant le début des congés de la construction afin de lancer un processus destiné à évaluer les problèmes et à lancer des pistes de solution pour les résoudre en collaboration avec les employeurs. Outre la sécurité des travailleurs détachés, le dumping social et les aspects liés à la sécurité dans les marchés publics seront également abordés.
Enquête sur les causes en cours
L'enquête sur la cause de l'effondrement est en cours. L'auditeur du travail d'Anvers a désigné un expert. Conformément aux instructions de l'auditeur du travail, l'enquête est coordonnée avec les autres services d'inspection par le biais de la Surveillance du bien-être au travail.
Un rapport détaillé examinant les faits matériels à l'origine de l'accident et les facteurs organisationnels sera rendu dans les prochains jours.