Le ministre s’adresse à Ryanair
Le ministre du Travail Pierre-Yves Dermagne s’adresse à Ryanair : «Nous espérons que les informations qui nous parviennent sont inexactes »
Depuis plusieurs semaines, le ministre du Travail se montre attentif au strict respect des conditions de la loi Renault, enclenchée par Ryanair. Car, après des chiffres plusieurs fois revus à la hausse, ce sont 172 emplois qui restent aujourd’hui menacés.
Il nous revient que l’une des phases essentielles de la procédure, la phase d’information et de consultation pourrait avoir été clôturée. Or, cette phase ne peut être clôturée que lorsque l’employeur a répondu à toutes les questions posées par la délégation syndicale. Ce qui plus que dommageable.
Nous espérons qu’il n’en est rien. Le ministre Dermagne, désireux d’être rassuré sur ce point précis, a écrit ce jeudi un courrier à Ryanair. Cette phase, le ministre l’a rappelé dans le courrier, vise à réduire le licenciement collectif et en atténuer les conséquences.
Le ministre Dermagne tient aussi à rappeler « qu’une clôture unilatérale, si elle avait été décidée, ferait l’objet, presque sans nul doute, d’une contestation collective. Au cœur de laquelle les travailleurs concernés seraient en droit de contester leur licenciement. » Pierre-Yves Dermagne invite une nouvelle fois Ryanair à souscrire pleinement à la législation applicable sur notre territoire.
Enfin, Pierre-Yves Dermagne rappelle également que l’Etat n’hésiterait pas à étudier les possibilités de remboursement d’aides publiques. Toute comme la Région wallonne et flamande en auront la possibilité.