Communiqué de presse

Le taux d’emploi atteint un nouveau record en Belgique

 Le taux d’emploi atteint un nouveau record en Belgique  

72,3 %. Le taux d'emploi en Belgique a atteint 72,3 % fin 2022. C’est inédit sur le marché du travail. 

« Si cette tendance vient à se confirmer et se renforcer, l'objectif d'un taux d'emploi de 80 % en 2030, que tous les niveaux de pouvoir soutiennent, est à portée de main », déclare le ministre de l'Emploi, Pierre-Yves Dermagne.

Les données de Statbel transmises à Eurostat montrent effectivement que la hausse du taux d'emploi est constante. En l’espace de deux ans, ce taux est passé de 69,9 % à 72,3 %. Ce qui représente un bond de 1,2 % par an depuis l'entrée en fonction de la Vivaldi.

Ces résultats sont particulièrement encourageants à plus d’un titre. Car malgré la crise sanitaire, les inondations, la guerre en Ukraine et la crise énergétique qui en a découlé, le marché du travail est resté vigoureux. 

De plus, les mesures relatives au marché du travail prises par le gouvernement fédéral avec sa réforme n'ont pas encore atteint leur vitesse de croisière. 

« Le paquet de réformes 2022 a effectivement pour objectif d'augmenter encore le taux d’emploi. Mais il vise aussi et surtout à maintenir un maximum de personnes au travail », analyse le ministre de l’Emploi. 

« C’est l’objectif de ma réforme. Elle vise à permettre aux travailleurs de mieux concilier leur travail et leur vie privée. Pour la première fois, les mesures de flexibilité proposées s’adaptent aux besoins et demandes du travailleur et non uniquement aux exigences de l’employeur »

« C'est important : il y a aujourd'hui presque deux fois plus de personnes sans emploi pour cause de maladie de longue durée que de demandeurs d'emploi. Il fallait agir ! », conclut Pierre-Yves Dermagne. 

 

 Quelques chiffres marquants 

- Le chômage a diminué de 4,1 %, soit 12.888 demandeurs d’emploi de moins en un an. 

- 100.000 emplois ont été créés en 2022, 90.000 en 2021, soit plus de 190.000 en deux ans.

- Le seuil des 5.000.000 de Belges au travail a été franchie. Jamais auparavant autant de personnes n'avaient été mises à l’emploi dans notre pays. 

- La progression du taux d'emploi est plus forte en Belgique que dans nos pays voisins.