Une facture énergétique réduite pour un million de ménages belges
Une facture énergétique réduite pour un million de ménages belges
Le gouvernement fédéral va aider davantage de personnes à payer leurs factures d'électricité et de gaz naturel en 2021. A partir de février, le groupe cible qui avait droit à un tarif social pour le gaz et l'électricité sera temporairement élargi.
Toute personne ayant un statut BIM (bénéficiaire d’intervention majorée) aura automatiquement accès au tarif social pour l'électricité et le gaz naturel. Avec cette mesure, le gouvernement vise à atténuer les conséquences socio-économiques de la crise du corona pour les plus durement touchés.
Aujourd'hui, le tarif social est d’application pour 450 000 familles qui éprouvent des difficultés à payer leur facture d'électricité. 270 000 de ces familles en bénéficient également pour honorer leur facture de gaz. Ce mécanisme permet de contrôler les prix pour le consommateur.
Le groupe des bénéficiaires sera donc plus que doublé. Cela revient à tendre la main à 447 000 familles supplémentaires : elles bénéficieront d’une intervention jusqu’à la fin de l’année.
« La crise sanitaire a accentué les inégalités et a pesé de tout son poids sur le budget des ménages. Il est établi qu’un ménage sur cinq s’est retrouvé dans d’immenses difficultés pour payer sa facture de gaz ou d’électricité », explique Pierre-Yves Dermagne, le ministre de l’Economie qui a porté le projet avec la ministre de l’Energie Tinne Van der Straeten et Eva De Bleeker, secrétaire d’Etat à la Protection des consommateurs. « 176 millions ont été débloqués pour apporter une bouffée d’oxygène à des familles qui en ont urgemment besoin. »
La loi sur l’électricité et le gaz devra être amendée afin que l’élargissement du groupe de bénéficiaires soit rendu possible. La proposition d’amendement sera soumise au Parlement ce jeudi.