Communiqué de presse

Congé de circonstance élargi

Congé de circonstance élargi : un travailleur aura le droit d’accompagner un enfant mineur vers un lieu de vaccination covid pendant ses heures de travail

Le congé vaccination est un droit pour le travailleur. Une loi entrée en vigueur le 9 avril 2021 autorise effectivement tous les travailleurs liés par un contrat de travail à s’absenter pour aller se faire vacciner contre le coronavirus, avec maintien de la rémunération. Cette mesure temporaire pourrait être prolongée jusqu’en juin 2022 si les circonstances l’exigent. 

Sur proposition du ministre de l’Economie et du Travail Pierre-Yves Dermagne, ce droit accordé au travailleur va évoluer. Le congé de vaccination, destiné à intensifier la lutte contre le coronavirus, est étendu.

« Le travailleur aura désormais aussi le droit de s’absenter de son travail le temps d’accompagner un enfant mineur, avec lequel il cohabite, vers un lieu de vaccination. », détaille le vice-Premier ministre Pierre-Yves Dermagne. « En facilitant la vaccination des enfants mineurs, nous souhaitons donner une nouvelle impulsion à la campagne en cours. Ce droit d’accompagnement vise à intensifier nos efforts visant à maîtriser la propagation du virus. »

Ce droit s’applique donc à tout enfant mineur habitant avec le travailleur. Il peut évidemment également s'appliquer à un enfant adopté ou placé en famille d'accueil qui demeure au sein du foyer du travailleur, ou à un enfant placé sous la tutelle légale du travailleur qui demeure au foyer du travailleur.

A noter que ce congé de circonstance est consacré à la vaccination d’un travailleur et/ou de l’enfant mineur qui l’accompagne. La simple présentation de l’invitation - ainsi que la confirmation d’un rendez-vous à l’endroit où la vaccination sera administrée - suffit comme preuve, si l’employeur la demande.

« Cette nouvelle disposition, qui ne remplace pas le droit à tout travailleur d’aller se faire vacciner pendant ses heures de travail, vise à faciliter et à renforcer la campagne de vaccination », conclut Pierre-Yves Dermagne. « La résurgence actuelle de la circulation du virus doit nous mobiliser plus que jamais, en vue d’obtenir la couverture vaccinale la plus élevée possible.