Réductions de prix trompeuses, faux avis pour vanter la qualité d’un produit
Réductions de prix trompeuses, faux avis pour vanter la qualité d’un produit : le ministre de l’Economie s’engage à traquer ces arnaques du quotidien au nom de la défense du consommateur
« Prix cassés », « prix sacrifiés » ! A en croire les prix affichés dans certains commerces ou sur de nombreux sites de ventes en ligne, la période des soldes serait sans fin !
Or, ces changements de prix incessants sont souvent synonymes d’arnaque pour un consommateur qui a tendance à se fier à des réductions parfois trompeuses.
Dans un avant-projet de loi porté par le ministre de l’Economie Pierre-Yves Dermagne, par le Ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, par le ministre des Indépendants et des PME, David Clarinval et la secrétaire d’Etat à la protection des consommateurs, Eva De Bleeker, les règles sur les annonces de réduction de prix seront plus claires.
Dans les faits, toute réduction de prix appliquée sur un produit sera interdite sans la prise en compte d’un prix de référence. Par « prix de référence », on entend le prix le plus bas appliqué durant au moins 30 jours précédant l’annonce de la remise de prix.
L’avant-projet de loi fait aussi la chasse aux clients fantômes. Les faux avis qui vantent les qualités de tels ou tels produits ou les recommandations de consommateurs créés de toutes pièces seront sanctionnés. Il sera tout aussi interdit de manipuler des avis dans le seul but de valoriser un produit. Les messages tronqués ou la surévaluation des messages positifs en supprimant les négatifs seront bannis.
Dans le but de rendre les sanctions infligées par l’Inspection économique plus dissuasives, le montant maximum de l’amende est augmenté à 4% du chiffre d’affaires annuel pour les sanctions de niveau 1 et 2. Il augmente à 6 % pour les sanctions de niveau 3 à 6.