Réduction des risques psychosociaux en entreprise
Réduction des risques psychosociaux en entreprise : les 11 projets sélectionnés
La prévention des risques psychosociaux et le bien-être mental au travail est une priorité pour le vice-Premier ministre Pierre-Yves Dermagne depuis le début de cette législature.
« Les difficultés liées à la santé mentale sur le lieu de travail sont si nombreuses qu’il serait inconscient de faire comme si de rien n’était », analyse le ministre du Travail, Pierre-Yves Dermagne.
« Pour tenter d’éradiquer ces problèmes, l’essentiel est d’initier la « prévention primaire ». En d’autres mots, il s’agira de réduire ou d’éliminer les risques à la source »
Une étude récente menée notamment la KU Leuven et Acerta ne démontrait-elle pas que les entreprises qui souhaitaient conserver leurs travailleurs longtemps dans leur organisation devaient principalement investir dans leur bien-être mental ?
Pour tenter d’y arriver, un appel à projet a été lancé au début de l’année. 11 projets, centrés sur la prévention des risques psychosociaux au travail, ont été retenus par un comité de sélection.
Il s’agit de projets sectoriels. Cela veut dire que les partenaires sociaux de différents secteurs seront chargés de les mettre en œuvre, avec le soutien d’experts en prévention. Toutes les entreprises ou organisations, de tel ou tel secteur, pourront être sensibilisées au développement et à l’impact de ce projet.
Présentation de quelques projets
- C’est ainsi que les secteurs de la métallurgie et de la technologie vont pouvoir basculer vers une meilleure prise en compte du bien-être psychosocial. Un certain nombre de responsables (responsable RH, conseiller en prévention,…) seront sensibilisés à mettre sur pied un parcours de prévention post-Covid. Les bonnes pratiques seront mises en avant, développées et partagées en ligne.
- Un autre projet retenu est le développement d’un « Serious Game »(Commission Paritaire 111)
- Un outil ludique et dynamique de sensibilisation (prévention primaire) aux risques psychosociaux.
- Le développement du jeu se fera sur base d’une interface disponible en ligne via un navigateur web qui mettra les personnes en situation dans un environnement de travail typique du secteur.
- Cet outil pourra être déployé à grande échelle au sein des entreprises du secteur et être proposé afin de sensibiliser le public visé
- Il aidera les travailleurs à adopter et développer les comportements adéquats au sein de l’entreprise et en comprendre les enjeux.
- Woodwize (le secteur du bois et ameublement) utilisera la méthodologie de l’enquête appréciative. L'enquête appréciative est une méthode qui utilise des expériences et des exemples positifs dans le contexte du travail destinés à trouver des pistes de solutions.
L'IA met l'accent sur la valorisation des "bonnes pratiques" du passé, sur la reconnaissance de ce qui fonctionne bien aujourd'hui et, enfin, sur l'exploitation de ces forces énergisantes. Le contexte et les questions liées aux risques psychosociaux sont présentés aux participants afin de trouver des solutions de manière innovante.
Les autres secteurs qui s’engagent dans la thématique et qui vont recevoir des subsides pour mieux protéger le bien-être mental des travailleurs sont le secteur de la construction, le secteur des soins de santé, le secteur électrotechnique et des électriciens, le secteur non-marchand, les secteurs des ETA, les secteurs du textile et de l’alimentation.
Chaque projet bénéfice d’une enveloppe maximale de 150.000 euros. Ils sont à présent soumis à l’approbation du Conseil des ministres.
Les projets pilotes sectoriels commencent en septembre et durent un an. Il y aura des événements publics pour faire connaitre les projets et ces bonnes pratiques innovantes afin d’inspirer d’autres secteurs et entreprises belges.