Communiqué de presse

Un paquet de mesures ciblées pour répondre à la flambée du prix de la facture énergie

Les factures de gaz et d’électricité qui flambent, c’est maintenant. Pas dans 6 mois, pas dans un an.

« C’est pourquoi le PS n’a cessé d’insister pour se saisir de ce problème le plus rapidement et le plus sérieusement possible avant que la crise énergétique ne se transforme en crise sociale », analyse le vice-Premier ministre, Pierre-Yves Dermagne.

« Il a fallu que nous trouvions la réponse la plus efficace à la question posée par de nombreux Belges : « Avec quel argent vais-je payer ma facture gaz et électricité à la fin du mois ? ». Nous payons le double de que ce nous devions débourser il y a à peine trois ou quatre ans », note encore le ministre socialiste de l’Economie.

Au dernier trimestre 2021, on se rappellera qu’à la demande du PS le gouvernement avait prévu un chèque de 80 euros/facture pour les moins nantis. 

Mais aujourd’hui, le gouvernement a retenu un paquet de nouvelles mesures pour que tous les Belges puissent faire face à l’augmentation de leur facture énergie

  • Un nouveau chèque de 100 euros pour tous les ménages cette fois. Personne n’est oublié. C’est une mesure supplémentaire pour les plus modestes mais aussi un geste envers la classe moyenne.

Ce chèque n’est pas un trophée pour nous, socialistes. Il représente tout simplement la mesure la plus efficace pour soulager urgemment une facture énergie qui explose.

  • La prolongation au 2e trimestre 2022 de l’extension du tarif social était également l’une de nos priorités.
  • Une baisse de la TVA sur l’électricité à 6% de mars 2022 à juin 2022.

Ces mesures forment un paquet conséquent de plus d’1,1 milliard d’euro pour aider l’ensemble des belges à faire face à la hausse du coût de l’énergie !

Pour le Vice-Premier Dermagne : « Ces mesures forment un paquet équilibré avec un chèque que l’on donnera cette fois aussi à la classe moyenne et une mesure spécifique supplémentaire pour les plus modestes ».

Parallèlement à cette mesure d’urgence, une réflexion va rapidement être menée autour d’une réforme de la TVA et des accises sur l'énergie afin de construire un régime qui soit à la fois plus social et plus écologique.