Place au dialogue !
Livreurs de repas, chauffeurs, utilisateurs ou gestionnaire de plateforme comme Deliveroo, Uber, Takeaway : place au dialogue !
Ce mardi 28 septembre marque un nouveau départ. Avis aux utilisateurs, restaurateurs ou commerçants, travailleurs mais aussi organisateurs ou gestionnaires de plateforme : nous avons besoin de vous et d’entendre votre voix !
Un vaste forum de consultation (https://platformwork.be) est désormais en ligne. Très facile d’accès (notamment via smartphone) et moyennant une simple inscription, le site est conçu comme le réceptacle de toutes les expériences, de tous les vécus autour de l’économie de plateforme, que l’on soit client, livreur ou gestionnaire de plateforme.
Diverses thématiques viendront nourrir les débats. La première, centrée sur la santé et la sécurité, fait la part belle aux interrogations récurrentes des différents secteurs.
En effet, le gouvernement a prévu de porter toute son attention sur les conditions des travailleurs de plateforme. Certes très actifs, ils n’apparaissent pourtant que très rarement dans les statistiques officielles. On ne connaît pas vraiment leur nombre, ni ce qu’ils gagnent. Il est temps de sortir de l’ombre ces nombreux travailleurs invisibles.
Tout au long du processus, centré sur le partage d’idée ou de témoignages, de nouveaux thèmes viendront enrichir les débats. Les participants, en se rendant sur le site, seront régulièrement informés de l’évolution de ces partages.
Concrètement, le forum de consultation sera accessible jusqu’à la mi-décembre. L’ensemble des contributions recueillies via le forum fera l’objet d’une évaluation et d’un projet de synthèse.
« Le travail organisé via des plateformes se développe de plus en plus », détaille Pierre-Yves Dermagne, le ministre de l’Economie et du Travail. « Il est temps de prendre le pouls afin d’entendre les incertitudes et les craintes qui ont pu s’installer. Car, en collaboration avec les partenaires sociaux et les secteurs concernés, nous souhaitons évaluer la loi sur la nature des relations au travail. Livreurs, coursiers, gestionnaires de plateforme : place au dialogue ! »
« Le travail sur les plateformes s'est fortement développé ces dernières années », explique Frank Vandenbroucke, ministre des Affaires sociales. « C'est pourquoi il est important que, main dans la main avec les partenaires sociaux, nous préservions les droits sociaux des travailleurs des plateformes. Grâce à cette initiative, ils peuvent faire entendre leur voix afin que nous puissions tenir compte de leurs expériences. »
« L’innovation et la transition numérique de l’économie bousculent nos modèles traditionnels. Cette consultation dynamique nous apportera un éclairage du terrain. Ces plateformes facilitent notamment le démarrage de certaines activités indépendantes. Donner la parole aux acteurs de l’économie de plateforme permettra d’alimenter très concrètement les pistes de réflexion en parallèle à l’évaluation de la loi sur la nature des relations de travail » nous dit David Clarinval, Ministre des Indépendants et des PME.
Une énième consultation citoyenne via internet ? Non. La certitude d’être écouté en vue d’accompagner l’évaluation de la loi et de faire bouger les lignes.