Soutien au secteur du voyage
Les ministres Dermagne et Vandenbroucke détaillent leur plan d’action
La crise et les mesures restrictives mises en place pour limiter la propagation du coronavirus ont mis à terre le secteur des voyages. Et aucun facteur ne montre une évolution favorable dans les semaines qui viennent pour ce secteur si durement impacté.
Or, les professionnels du voyage doivent remplir une série d’obligations légales envers leurs clients. En clair, dans le cadre des voyages à forfait, le consommateur a le droit d’être accompagné et de bénéficier de règles claires et d’un suivi pour toutes modifications/annulations/remboursements d’un départ à l’étranger.
Pour satisfaire à cette obligation, les entreprises du secteur du voyage ont besoin de maintenir à l’emploi une partie de leur personnel alors qu’elles sont sans revenu.
« A ma demande, et à celle de mon collègue Vandenbroucke, le gouvernement a donc décidé d’un soutien au secteur, en accordant une subvention salariale de 70% d’un coût salarial plafonné, accordé à 30 % du personnel », explique le ministre Dermagne. « Cette mesure de soutien sera valable au cours des deux premiers trimestres 2021. Une enveloppe de 30 millions d’aide sera nécessaire à la réalisation de cette mesure. »
« Il est bien entendu que l’employeur ne pourra pas licencier - pendant cette période - les travailleurs pour lesquels il reçoit cette subvention » ajoute le ministre Frank Vandenbroucke.« Nous exigeons également de ces entreprises qu’elles proposent des formations à leurs travailleurs afin, notamment, de développer encore plus leurs compétences.»
Pierre-Yves Dermagne et Frank Vandenbroucke vont mettre la dernière main à un projet de loi qui sera soumis au Parlement.