Ryanair : Le ministre Dermagne salue la vigueur et le dynamisme de la concertation sociale
Près de trois mois après l’annonce d’une restructuration menaçant quelque 176 emplois, la compagnie aérienne Ryanair semble revenue à la raison et n’envisage plus de licenciement.
L’accord négocié dans le cadre de la loi Renault écarte donc toute perte d’emploi. « C’est évidemment avec beaucoup de soulagement que j’accueille cette excellente nouvelle », commente Pierre-Yves Dermagne. « Moi qui ai tenu à rappeler ces dernières semaines les bienfaits de la concertation sociale, je crois qu’avec cet épisode nous en obtenons une riche illustration ! ».
A noter que 50 travailleurs sous contrat à durée déterminée se voient offrir un CDI et que les travailleurs obtiennent aussi 19 jours de repos compensatoires.
« Je salue l’effort réalisé par certains travailleurs pour préserver l’emploi », explique le ministre de l’Economie et du Travail, « mais serai toujours attentif à ce que la procédure Renault ne soit pas instrumentalisé pour faire du chantage salarial. Tout le long de la procédure, j’ai été particulièrement attentif au strict respect des conditions de la loi Renault, enclenchée par Ryanair. Les rappels à l’ordre constants et insistants, doublés d’une attention particulière au respect des procédures propres à notre pays, notamment en ce qui concerne la protection des travailleurs, ont contribué au dénouement heureux que nous connaissons aujourd’hui ».